LuxVocabulary

Luxembourgeois

Histoire de la langue luxembourgeoise

Le luxembourgeois est la langue nationale et l'une des trois langues officielles du Luxembourg. La langue combine les structures linguistiques du franconien mosellan et le vocabulaire français. Au siècle dernier, le luxembourgeois était majoritairement une langue parlée et ce n'est qu'en 1984 que le luxembourgeois est devenu la langue nationale et est depuis lors la première langue officielle du Luxembourg aux côtés de l'allemand et du français. L'orthographe a été réformée pour la dernière fois en 2019. En 2018, le ZLS a été créé, dont la tâche est de promouvoir et de normaliser la langue luxembourgeoise.

Aspects sociaux

La langue luxembourgeoise est une partie importante de l'identité luxembourgeoise. Un enfant luxembourgeois l'apprend comme langue maternelle avant d'apprendre plus tard l'allemand, le français et l'anglais à l'école. Pour des raisons historiques, pour de nombreux Luxembourgeois, le luxembourgeois est un symbole de l'indépendance culturelle et politique de leur État.

Sources

https://de.wikipedia.org/wiki/Luxemburgische_Sprache https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourgeois https://en.wikipedia.org/wiki/Luxembourgish https://lb.wikipedia.org/wiki/L%C3%ABtzebuergesch
Lions LuxVocabulary